Dimensionner la pompe à chaleur

Le dimensionnement des pompes à chaleur est notre métier. Grâce à notre bureau d’étude interne vous avez la certitude d’avoir le système de chauffage et d’eau chaude qui correspond à vos besoins. Mais que veut dire dimensionner une pompe à chaleur ?

Pour dimensionner une pompe à chaleur, il faut d’abord faire un bilan thermique pour connaitre les déperditions thermiques (cela dépend de la taille du logement à réchauffer et de la température extérieure) et aussi savoir quelles sont vos exigences, cherchez vous le confort ? Les économies ?

Pour bien dimensionner une PAC, il convient donc dans un premier temps d'évaluer les déperditions thermiques de votre habitation. L’évaluation des déperditions est surtout importante lors du remplacement de votre chauffage dans une maison ancienne. Cette première étape, préalable à l'achat et à l'installation, permet d'éviter un sous- dimensionnement qui entraînerait une hausse de votre facture d'électricité. En effet, tandis qu'une pompe à chaleur sur-dimensionnée se détériore rapidement, une PAC sous-dimensionnée nécessite l'usage d'un chauffage d'appoint pouvant fonctionner à plein régime.

Pour faire installer une pompe à chaleur parfaitement dimensionnée, notre bureau d’étude tient alors compte :

  • De la taille de votre habitation (superficie et hauteur des pièces)
  • Du climat régional et de la température annuelle moyenne
  • De votre consommation habituelle d'énergie thermique

Il ne suffit pas de connaître la performance d'une pompe à chaleur, reflétée par le coefficient de performance (COP), pour bien évaluer sa puissance. Mesurant le rapport entre énergie consommée et chaleur produite pour une température théoriquement fixée à + 7°C, cet indice se situe généralement entre 3 et 5. Toutefois, il suffit d'une température extérieure négative pour que la puissance de la pompe à chaleur se réduise de manière significative.

Calculer le dimensionnement d'une PAC

Pour calculer le dimensionnement d'une pompe à chaleur, il faut d'abord estimer la puissance thermique dont votre logement a besoin. En rénovation, estimer la puissance thermique est une étape essentiel, car votre logement est souvent moins bien isolé qu’une maison neuve. Pour ce faire, nous avons recours à des graphiques comparant la puissance calorifique de la pompe à chaleur et la température extérieure. De nombreux paramètres entrent en compte dans notre logiciel de calcul. Par exemple, pour calculer le dimensionnement d'une pompe à chaleur air/eau, il faut considérer principalement :

  • Les déperditions de la maison/du bâtiment
  • le type d'émetteurs sélectionnés (convecteurs, planchers chauffants, etc.)
  • Le système de régulation choisi
  • Le lieu géographique

^ Haut de page